L’atelier…

 Qui suis je ?

Pour faire simple je suis sculpteur beaucoup, créatrice toujours, et un peu céramiste aussi. Côté art www.solangebellet.com je travaille le grès et la porcelaine, les émaux.
Côté So Many Moods, je laisse libre court à une autre facette de ma terre. De l’utilitaire au décoratif j’explore formes et couleurs, j’invente, je teste, je propose !

Situé dans les Côtes d’Armor, en Bretagne mon atelier est un espace de travail et de création. Selon mes inspirations du moment. Si mon atelier n’est pas ouvert au public, j’accueille néanmoins avec plaisir sur rendez vous. Contactez moi : sol.bellet@gmail.com

Demat ! Bonjour!

Quand j’ai créé So Many Moods au départ c’était pour mes poules et mes coqs en grès émaillé. Un regard décalé, un clin d’oeil aux images d’enfance, pour croquer gentiment des choses qui me faisaient sourire. Prévus pour résister au gel, ils/elles peuvent aussi bien décorer votre jardin que l’intérieur de vos maisons.
Entre les amateurs de décoration dans le jardin et les adeptes d’un brin de folie dans la maison le débat n’est jamais clos !

 

Mais alors concrètement un bol c’est long à faire ?

Tout commence par la terre. Grès blanc ou roux, c’est l’origine de tout.

Je prépare ma terre pour tourner, une fois les pièces tournées, il faut laisser sécher un peu pour pouvoir “tournasser” la pièce, ce qui correspond au fait de pouvoir la terminer en créant le pied par exemple, en affinant les formes etc.. Selon la saison et les températures cela varie. Enfin la pièce doit finir de secher.

Vient ensuite la première cuisson ou Dégourdi pour les cuissons en haute température. Chaque cuisson, c’est en moyenne 3 jours complets. Puisque je n’ouvre le four qu’une fois celui ci refroidi.

Pour la seconde cuisson dite d’émaillage, il faut en moyenne 1 journée voire 2 pour émailler chaque pièce puis soigneusement nettoyer toute trace indésirable.

Je laisse ensuite sécher une nuit avant de charger le four puis enfin de lancer la 2eme cuisson. Et à nouveau j’attends 3 jours pour ouvrir les portes et enfin découvrir le résultat final.

Qu’il s’agisse de pièce utilitaire comme la vaisselle ou bien de sculptures comme les poules et les coqs les étapes sont identiques, les délais eux varient fonction aussi de la complexité de la pièce créé et de son habillage final.
Au final toutes ces étapes prennent du temps, facilement 30 jours parfois.

Et l’émail alors?

Quand j’ai commencé à explorer le monde des émaux j’ai découvert une infinité de possibilité. Et aussi que ces derniers sont très capricieux ! Il arrive parfois que certains résultats restent quasi impossibles à reproduire et c’est aussi cela la magie de la terre et du feu. Du coup vous verrez certainement par moment des pièces en nombre limité et qui ne seront plus jamais refaites. Ce sont Les Rebelles